L’OM contre vents et marées

On l’attendait ! Le premier but de notre argentin, tel un renard des surfaces trainant au second poteau ! Quel but de… Leonardo Balerdi.

Un argentin peut en cacher un autre…

On ne l’avait pas vu venir celle-là, comme sa titularisation d’ailleurs. AVB a voulu faire souffler le roc Duje, et il a donc fait appel à Leonardo Balerdi. On était resté sur un match affreux en arrière gauche contre les verts, la prestation de l’ancien joueur de Boca a été beaucoup plus satisfaisante cette fois-ci. Solide défensivement, il n’a pas été pris à défaut. Encore un peu douteux sur ses relances, son match est finalement bon avec ce but de la tête. Dans un angle quasi impossible, il a réussi à glisser sa tête sur un coup franc (raté ?) de Florian Thauvin.

Difficile de trouver énormément de satisfaction dans ce match. La prestation globale de nos joueurs est assez inquiétante.

Alors oui, on a été solide défensivement, face à une équipe qui avait toujours au moins marqué un but à domicile. Mais c’est à peu près tout… Car en termes de jeu, cela reste désertique.

Le plus étonnant dans tout cela, c’est que l’on arrive quand même à coller au wagon des équipes en tête du championnat, en ayant en plus joué quasiment tous les « gros ».

Une victoire à l’arrache.

On attendait beaucoup de la titularisation de Michael Cuisance

L’ancien du Bayern a clairement été moins en vue, il a malgré tout montré par moments sa qualité de passes. Mais il doit trouver le rythme, on l’a senti plonger physiquement en 2e mi-temps.

On veut quand même le revoir très vite, et si possible en numéro 10. Pas sûr que ça plaise à tout le monde, mais peu importe : ce n’est pas le statut d’un joueur qui doit assurer sa place de titulaire, ce sont ses performances et son implication.

On attendait beaucoup moins la titularisation de Dario Benedetto.

Et pourtant, AVB ne veut pas lâcher son Pipa, mais le constat est sans appel : on a clairement senti un attaquant qui a peur devant le but.

On n’arrive plus à reconnaitre le Dario des débuts : combatif, n’hésitant pas à prendre sa chance.

Il a réussi à combiner avec les joueurs offensifs autour de lui, mais c’est bien trop peu pour mériter d’être titulaire à la pointe de l’attaque. On en vient à se poser la question de savoir si AVB rend service à son buteur de le laisser enchainer des prestations insipides.

Dario s’est noyé sous le déluge Lorientais.

Et maintenant, place à City

Est-ce que cette victoire est une bonne préparation avant notre deuxième match de Ligue des Champions ?

On se demande quand même à quoi va ressembler la séance vidéo de Pep Guardiola pour présenter l’OM à ses joueurs…

Le jeu de l’OM reste très inquiétant, et à part une certaine présence sur les coups de pieds arrêtés, on a subi de plein fouet le pressing lorientais. Alors celui de City ? Malgré tout, on peut faire une constatation depuis la victoire contre Bordeaux : l’OM regagne sans Dimitri Payet.

La vie est plus belle sans Payet ?

Pour certains, c’est un constat facile, voir limite de mauvaise foi, mais il faut reconnaitre qu’à défaut d’être virevoltant offensivement, cette équipe dans ce 4-4-2 losange semble solide. Et il va falloir l’être face à l’armada des Citizens. Et donc beaucoup courir pour pouvoir défendre… N’est-ce pas Dimitri ?

Il n’est cependant pas le seul dans ce cas. Il faudra que toute l’équipe se mette au niveau de ce rendez-vous. Il faudra être parfait, et qu’en face City soit moyen.

Pep qui se demande comment il va s’en sortir face à l’ogre Olympien.

AVB a l’occasion de retourner une opinion publique de plus en plus hostile

Que va faire AVB tactiquement ? Nous ressortir son 4-3-3 poussiéreux ? Garder ce 4-4-2 qui reste gagnant ? Ou nous faire une Rudi Garcia à Monaco et aligner une défense à 5 ?

Il est également compliqué de savoir quels joueurs il va aligner. Si le retour de DCC en défense centrale semble être acté, malgré le bon match de Balerdi, quid de Morgan Sanson ? Son passage sur le banc ressemble fortement à une sanction. Est-ce qu’AVB va le relancer pour ce match déjà primordial?

Réponse mardi soir. Mais une chose est sûre, André Villas Boas est attendu au tournant.

Thomas G.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer